Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Souris
La famille Souris
Publicité
Newsletter
12 février 2009

La feijoada de la souris!

Voici une recette délicieuse que j'ai trouvé dans le beau livre "La cuisine de ma mère - Brésil", les recettes sont adaptées pour qu'on puisse les réaliser avec des produits que l'on trouve facilement chez nous.

La feijoada, c'est le plat national du Brésil. On dit que cette recette a été inventée par les esclaves, qui faisaient cuire les bas morceaux du porc (pieds, oreilles, queue) avec des haricots noirs. Aujourd'hui, on utilise des parties plus nobles du cochon.

feijo

Pour 4 à 6 personnes (avec mes garçons c'est pour 4)

500g de haricots noirs

500 g de travers de porc demi-sel

300g de palette demi-sel

2 saucisses de Montbéliard et 1 saucisse de Morteau

3 tranches de lard fumé

1/2 bqt de persil

1 oignons

2 gousses d'ail

3 c soupe d'huile de tournesol

le sel est facultatif car la viande va saler le plat - poivre

Pour la sauce piquante

2 tomates

quelques gouttes de tabasco

2 c soupe de ciboulette ciselée

2 c soupe de persil haché

20cl du jus de la feijoada

sel

1) La veille, lavez soigneusement les haricots noirs et mettez-les à tremper dans l'eau froide pour qu'ils gonflent pendant au moins 6h (je les mets toute la nuit). Veillez à ce qu'ils restent recouverts d'eau.

Couvrez la palette et le travers de porc d'eau froide et laissez-les dessaler pendant 12h en renouvelant l'eau au moins 4 fois.

2) Le lendemain, dans une cocotte-minute, faites revenir l'ail écrasé et l'oignon émincé dans l'huile à feu doux pendant 3 mn. Ajoutez les haricots noirs égouttés, les saucisses coupées en rondelles, les tranches de lard fumé coupées en deux, la palette coupée en morceaux d'environ 4 cms et les travers coupés en quatre. Couvrez d'eau et poivrez.

Fermez la cocotte. Quand elle commence à siffler, laissez cuire pendant 1 heure a feu moyen, pour que les haricots soient tendres. Laissez ensuite réduire la feijoada sur feu moyen pendant encore 10 mn à feu découvert.

3) Ajoutez le persil, ajoutez-le à la feijoadaet mélangez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

4) Je la sers directement dans la cocotte pour ne pas qu'elle refroidisse mais c'est plus joli si on utilise une soupière.

Servir avec du riz blanc; des rondelles d'oranges pelées à vif, la sauce piquante et aussi de la farofa et aussi du chou vert à la mode du Minas (je mettrai la recette prochainement).

Je fais souvent ce plat pour le midi (pour pouvoir éliminer ensuite ;=) une petite caïpirinha en apéro et vous voilà transportés sous les tropiques.

Vous pouvez acheter la farofa, les haricots noirs par correspondance chez Coisas do Brasil et Brasiloja. Certaines épiceries portugaises en ont.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Depuis le temps que j'en entends parler de ce plat il va vraiment falloir que je le goûte! ça a vraiment l'air extra.
M
tu peux nous en envoyer qqs tonneaux<br /> ca sera avec plaisir<br /> on mangera ca au coin du ;;;;;;;;;;;;;; non, du radiateur lollllll<br /> a+<br /> jm
Publicité