moqueca

La moqueca est un plat typique de la région de Bahia. Elle est en général servie dans des plats en terre, où elle est directement cuisinée (je la fais dans une cocotte en fonte).

Pourquoi "moqueca"? Les indiens appelaient "pokeka" la façon de cuisiner le poisson qui était enveloppé dans des feuilles de bananier, enterrées dans des cendres.

Pour 4 personnes, il vous faut :

1 kg de poisson blanc à chair ferme, en filet épais (on peut ajouter des crevettes)

1 citron

3 cs d persil haché

1 oignon

2 poivrons verts

5 tomates pelées et épépinées

1 cs noix de cajou moulue

1 cs de tabasco

6 cs huile olive (je n'en mets que 3)

20 cl lait de coco

sel et poivre.

Dans un saladier, assaisonnez le poisson avec le jus du citron, 1 cs de sel et persil haché. Laissez-le mariner pendant 1/2h.

Dans la cocotte, faites blondir l'oignon dans l'huile d'olive, pendant 4 minutes à feux doux. Ajoutez le poivron coupé en lamelles et faire revenir encore 3mn. Déposez par-dessus le poisson avec leur marinade , couvrez avec les tomates écrasées et le tabasco.

Portez à ébulition et laissez cuire 5 mn à feu vif. Réduisez à feux doux, couvrez et laissez cuire 15mn. Saupoudrez avec la noix de cajou et mélangez délicatement. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Ajoutez le lait de coco, et chauffez à feu moyen, laissez encore bouillir 10mn.

Servez avec du riz blanc.

S'il vous reste de la sauce, vous pouvez la garder au réfrigérateur et napper un plat de pâtes deux jours après, c'est un délice.