Message transféré ici avec l'accord de l'auteur

http://laroutebuissonniere.centerblog.net/rub-adoption-.html

Cette histoire vous semblera peut etre hallucinante ...mais , pourtant , elle est vraie , puisque nous la vivons ...!!

Nous avons obtenu un deuxieme agrément pour adoption en Novembre 2007 .Nous avions deja adopté Manou en Aout 2003 .

Nous avons eu la joie de nous voir confier en vue d'adoption notre Princesse en Juillet 2008 !

Princesse avait alors 5 ans - 2 mois . Elle vivait depuis l'age de 5 jours dans une pouponnière d'un département Francais d'Outremer .
Princesse nous a attendu patiemment ...

Elle a une trisomie 21 . Et petit plus (qu'il a été omis de nous dire ), elle est autiste .
6 mois apres son arrivée ,
nous déposons auprès de notre Tribunal notre requete en adoption plénière : banal ...
Sans nouvelles pendant quelques mois , nous recevons en Decembre 2009 un courrier qui nous informe que notre requete pose une difficulté , et que cela sera discuté lors de l'audience de Janvier ...??

Nous apprenons au TGI que les documents fournis par l'ASE ne permettent pas de prononcer l'adoption plénière ... Qu'éventuellement une adoption simple serait possible ...Mais pas certaine , non plus ...!
Les documents nécessaires sont :
-un PV de consentement a l'adoption pleniere du conseil de famille . Celui que nous avons ne stipule pas plénière ....!
-un PV d'audition au consentement de la mère d'origine ( non fourni par l'ASE) . Il semblerait que le consentement de la mère d'origine pose aussi problème . Elle consent a confier Princesse a l'adoption , mais en meme temps écrirait qu'elle souhaite garder des liens ( lesquels ? Elle a disparu depuis Novembre 2004 , n'a pas demandé de nouvelles ...rien ....)



Nous nous tournons donc vers les services d'adoption du département de Princesse ....et attendons les fameux documents pour l'audience suivante ...prévue en Mars .


En Mars , nous obtenons un accord écrit de la Directrice ( par interim ) du conseil de famille ...Et c'est tout !!     Nous présentons la chose au Tribunal , qui , bien-sur ne s'en contente pas ....Il leur faut des Procès-Verbaux en bonne et due forme ...!Mais bon , pas de décision de prise . Ils mettent l'affaire en délibéré pour le 7 Juin ...

Nous continuons a embeter le service d'adoption ...Plus de réponse ...

Nous ne pouvons nous résigner a laisser tomber ...Il nous faut ces documents officiels pour que l'adoption puisse etre prononcée ...!!!
Mails a la Préfecture dudit département , ...a tous les membres du cabinet dont je trouverais l'adresse mail ...A la directrice du Conseil de Famille au Ministère de la Famille , d'Outre-mer ...Alerte sur un forum d'adoption d'enfant a particularité ...

Enfin , ca bouge la bas ...!! Une réunion extra-ordinaire du Conseil de Famille est programmée le 30 Mai ....OUF ... Ca va aller maintenant ....
On recoit tous les documents par fax le 3 Juin a notre Mairie ( merci !) et refaxons le tout au TGI dans la foulée ...Ouf ...Avant le délibéré ....Génial !!

Le délibéré a eu lieu . Sans que les documents ne soient pris en considération ....L'adoption n'a pas été prononcée .         Une nouvelle audience aura lieue en Octobre ...
Cette fois , le TGI a tranché ( un peu ) notre Princesse n'est pas adoptable !      
         
Le TGI nous demande de  déposer une demande de déclaration d'abandon auprès du TGI du département d'origine de Princesse ...La bas ...Loin....
Ainsi elle DEVIENDRA PUPILLE et sera adoptable .

Hallucinant , délirant ....
On nous a confié une enfant en vue d'adoption qui n'est pas adoptable !!!! Si , si ca arrive ....Peu ....Exceptionnellement ....Mais ca arrive en vrai ...en France !! Et , il nous appartient de la rendre adoptable ...!

Bien-sur le PV du délibéré a été mailé aux administrations compétentes dudit département ...Mais ....Leurs ordis doivent etre tous déconnectés ...parce que ...rien ...aucun message , ni appel depuis ....!
Ils se désinteressent complètement de la situation ...Comme ils ont pu se désinteresser de Princesse pendant presque 5 ans ....Mais , ca c'est une autre histoire ...

Bien-sur , inutile de préciser que toute suggestion , conseil ... seraient les bienvenus !